Le HIIT : la solution perte de poids

Hiit - La solution perde de poids

Aujourd’hui, nous allons  vous parler du HIIT.

Le HIIT (High Intensity Intermittent Training), est un entraînement court mais très intense, qui consiste à alterner des phases d’exercice intenses et des phases de repos.

Pourquoi avons-nous choisi ce sujet ? Car le HIIT est la meilleure méthode d’entraînement pour perdre du poids. Et comme nous le savons, beaucoup d’entre vous ont cet objectif en ligne de mire.

Entrons dans le vif du sujet.

Le cardio n’est pas la meilleure solution pour perdre du poids

Comme nous l’avons déjà souligné dans notre article sur les femmes et la musculation, le cardio n’est pas la meilleure discipline pour perdre du poids.

Pourquoi ?

Parce qu’à l’inverse de la musculation ou du HIIT, le cardio ne permet pas de faire évoluer votre métabolisme (de le rendre plus gourmand en calories), et il soumet votre organisme à plus de stress car il pratiqué sur de longues durées.

En maintenant un effort d’intensité moyenne sur de longues durées, vous apprenez à votre corps  à fonctionner en mode économique, à brûler peu de calories pour conserver des réserves d’énergie. Or, c’est l’effet inverse que vous recherchez : brûler plus de calories grâce à un métabolisme plus élevé.

Au lieu de perdre du poids rapidement, vous en perdez plus lentement, et avez tendance à en reprendre beaucoup si vous arrêtez votre activité cardio. A cela s’ajoute l’adaptation musculaire liée aux activités cardio : vos muscles, pour devenir endurants, deviennent plus fins. Comparez le physique d’un marathonien à celui d’un sprinter, et vous aurez l’illustration parfaite de ce phénomène.

Vous l’avez compris : ne misez pas tout sur le cardio uniquement. La musculation, ou encore le HIIT, sont d’excellentes disciplines pour perdre du poids et sculpter votre corps.

Session de Hiit (high intensity intermittent training)

Les effets positifs du HIIT

Le HIIT (High Intensity Intermittent Training) génère plusieurs effets positifs sur la santé et la forme :

• Il permet d’améliorer les capacités respiratoires (cardio) et rallonge votre capacité à continuer un effort même quand vous êtes à bout de souffle.
  • Il permet de perdre du poids rapidement en faisant évoluer votre métabolisme : celui-ci devient plus gourmand en calories et brûle des graisses car il doit fournir de l’énergie à votre corps pour soutenir l’activité intense que vous pratiquez.
  • Il permet de créer plus de masse musculaire grâce à des activités intenses mais courtes (les fibres musculaires grossissent).
  • En travaillant à la fois cardio et force et en brûlant des graisses, il permet de faire reculer plusieurs maladies liées à une mauvaise alimentation ou à l’inactivité (diabète, cholestérol, etc.).

Alléchant non ? Voyons à présent comment pratiquer le HIIT.

Comment pratiquer le HIIT

Pour pratiquer le HIIT, vous pouvez le faire au Moana grâce à notre cours de HIFT, ou par vous-même en utilisant une méthode reconnue.

• Cours de GRIT au Moana Club – 30 minutes

Le Grit est un cours intense mêlant cardio et force, et incluant de nombreux mouvements très sollicitant. Comme tous les circuits de HIIT, il ne s’adresse pas aux débutants, mais aux personnes avec un niveau un petit peu avancé. Pour savoir si vous prêt, tournez-vous vers notre équipe, ou venez tester.

• Méthode Tabata – 4 minutes

La méthode Tabata consiste à alterner des périodes de 20 secondes d’effort intense et 10 secondes d’effort léger (marche), le tout 8 fois.

Vous pouvez le faire en alternant sprint et petites foulées, mais vous aurez encore plus d’effets bénéfiques si vous construisez votre séance de Tabata avec des mouvements comme les pompes, les squats (sans poids), la corde à sauter, les burpees, les pompes avec déplacement latéral.

• Méthode Little – 14 minutes

La méthode Little s’adresse à des niveaux plus avancés, et doit être réalisée à vélo (intérieur ou extérieur). Elle consiste à alterner des phases de 60 secondes d’effort intense (sprint à vélo) et des phases de 75 secondes d’effort modéré (pédalage moyen), le tout entre 8 et 12 fois.

Pour voir des propositions de circuits de HIIT, rendez-vous sur le site Fitness Heroes, sur leur article sur le HIIT.

Exercice de pompes durant un Hiit Tabata

Quelques éléments à prendre en compte avant de pratiquer le HIIT

Avant de vous lancer, rappelez-vous  quelques règles essentielles :

• Le HIIT est une méthode éprouvante, et vos premières séances seront très difficiles. Si vous êtes débutant, mieux vaut vous entraîner normalement avant, et vous mettre au HIIT quand vous serez prêt. Tournez-vous vers notre équipe au club pour des conseils.
  • Échauffez-vous toujours avant une séance de HIIT, si vous voulez éviter les blessures.
  • Ne sacrifiez pas la technique : intensité ne veut pas dire mauvaise posture et mauvaise technique. Votre technique doit rester parfaite.
  • Quelle intensité ? C’est simple, votre maximum. Si vous n’êtes pas au maximum de vous-même pendant votre séance de HIIT, alors elle n’est pas réussie.
  • Ne dépassez pas 2 séances de HIIT par semaine. C’est amplement suffisant pour obtenir des résultats.

Le HIIT vous intéresse ? Vous voulez progresser physiquement et perdre du poids ?

Venez nous rencontrer au club, et nous pourrons vous conseiller sur la stratégie à mettre en place, et vous inscrire à un cours de GRIT !

A bientôt au club et dans un prochain article !

Pour aller plus loin, consultez le site de notre partenaire Fitness Heroes !